Investir dans l'immobilier neuf à : Balma - Toulouse (31130)
Introduction
Pourquoi vouloir investir dans l immobilier neuf à Balma ?Balma appartient au département de la Haute-Garonne (31) et à la région Midi-Pyrénées. Ses habitants s appellent les Balmanaises et les Balmanais. Située dans la proche banlieue de Toulouse, les origines de Balma remontent au peuple Celte. Balma a amorcé un fort développement à partir de la moitié du XXème siècle jusqu à devenir aujourd hui une charmante ville résidentielle et pavillonnaire. La ville offre aux Balmanais un cadre de vie agréable et prisé car sa proximité de Toulouse et de ses activités industrielles et aérospatiales lui offrent un bassin d emploi privilégié. Le Plan local d urbanisme (PLU) du Toulouse Métropole dont fait partie la commune de Balma est en évolution constante et concerne plus particulièrement la Z.A.C. de Balma-Gramont et le c ur de ville. Une Maison de l'emploi et de l'économie a été créée avec huit autres communes limitrophes, pour aider les jeunes, les demandeurs d emplois et toute personne s installant dans le secteur à trouver un emploi à Balma ou dans l agglomération toulousaine. Les équipements publics sont nombreux et adaptés à toutes les tranches d âges et catégories socio-professionnelles. On trouve à Balma une Maison de la petite enfance, avec une halte-garderie et un relais pour les assistantes maternelles, des établissements scolaires allant de la maternelle jusqu au collège, un accueil périscolaire et des restaurants scolaires, des gymnases et des stades, ainsi qu une salle d exposition, une maison des jeunes et un centre culturel. La commune compte également 15 kilomètres de pistes cyclables, un circuit de VTT d une dizaine de Km et de très nombreux chemins piétonniers.
Situation géographique
Balma est située dans la banlieue Est de Toulouse, sur la rivière l'Hers-Mort et fait partie intégrante de la Communauté urbaine du Grand Toulouse, avec 35 autres communes. La commune dont la superficie totale est de 16,59 km² a une altitude comprise entre 135 et 218 mètres. La ville est distante de seulement 4,5 Km du centre de Toulouse et d environ 8,6 Km de Blagnac. En voiture, l accès à Balma se fait par les sorties 15, 16 et 17 du périphérique de Toulouse, la départementale D826 et par l autoroute A18. Depuis Balma, on accède facilement au centre de Toulouse grâce aux transports en commun, comme les bus du réseau urbain Tisseo, la ligne A du métro ou encore le service de transport à la demande de l'agglomération toulousaine. Balma est également située à moins de vingt kilomètres de l aéroport international Toulouse-Blagnac. Les petits avions provenant de toute la région Midi-Pyrénées peuvent se poser à Balma même, sur l aérodrome de Toulouse-Labordes. La ville est également desservie par le train avec la gare de Balma-Gramont. A part Toulouse, les grandes villes les plus proches sont Montauban et Castelnau de Montmirail, toutes deux situées à environ 47 Km.Balma fait partie des 400 communes du Pays Lauragais qui compte environ un million d habitants. Ainsi cette grande agglomération toulousaine est considérée comme l un des territoires les plus attractifs de France avec près de 20 000 nouveaux habitants chaque année.
Volet démographique
Au dernier recensement de 2010, la commune de Balma comptait 13 474 habitants contre seulement 2 890 en 1962. C est pendant la seconde moitié du XXème siècle que de petit village rural, la commune s est transformée pour devenir aujourd hui une petite ville résidentielle. C est l arrivée d institutions militaires et l implantation de quelques petites et moyennes entreprises qui ont amorcés le développement de Balma avec la construction d un premier lotissement d habitations, le Clos Saint Pierre en 1954.Aujourd hui, la densité de la population est de 812 habitants/km² et se compose de 51,3% de femmes et 48,7% d hommes. A Balma, 62,5% des habitants sont propriétaires de leur lieu d habitation.