Investir dans l'immobilier neuf à : LA SEYNE SUR MER (83500)
Introduction
La-Seyne-Sur-Mer est une commune située sur le littoral méditerranéen dans la banlieue proche de Toulon. Faisant partie d'une agglomération de plus d'un demi-million d'habitants, La Seyne est une ville moyenne qui a une histoire industrielle liée à la construction navale à qui elle doit essentiellement son développement économique au milieu du vingtième siècle. La seyne, ville authentique a été façonnée en son temps - après la deuxième guerre mondiale - par l'architecte Fernand Pouillon qui a su mettre en valeur une partie de ses maisons dans un style néo-provençal assez remarquable. La Seyne a, depuis de nombreuses années, été durement touchée par les différentes crises économiques qui se sont succédées ainsi que par les baisses de commandes générales de bateaux et donc des plans de charge de ses chantiers navals. Depuis quelques années, l'économie de la ville semble bien repartie en misant notamment sur le tourisme et l'investissement immobilier neuf. Avec ses nouveaux atouts, c'est un nouveau visage, plus moderne et attractif, que commence à prendre durablement La Seyne sur Mer. Ville populaire à la fois industrielle et station balnéaire dynamique possédant toutes les commodités modernes, La Seyne attire de plus en plus de personnes par sa qualité de vie, ses nombreux établissements scolaires, son climat particulièrement clément, sa proximité avec Toulon ou Marseille et ses atouts liés à la présence de la mer méditerranée. La-Seyne-Sur-Mer est une ville pour y passer une partie de sa vie, ses vacances ou s'y installer plus durablement.
Situation géographique
La-Seyne-Sur-Mer est une ville bordée par la mer méditerranée au sud, par la petite station balnéaire de Six-Fours-Les-Plages à l'ouest et débouchant par un étroit défilé à l'est sur la presqu'ile de Saint-Mandrier-Sur-Mer. Au nord, La Seyne est cernée par la petite localité d'Ollioules, au nord-ouest par la station balnéaire bien connue des provençaux, Sanary-Sur-Mer et au nord-est par la capitale varoise de Toulon. Encore plus au nord, le massif des Maures n'est pas très loin. L'avancée naturelle de terre formée par les villes de Six-Fours-Les-Plages, La Seyne et Saint-Mandrier-Sur-Mer en fait un site remarquable très prisé des habitants locaux durant l'année et des touristes la saison estivale. D'une superficie de plus de 22 kilomètres carrés, La Seyne s'étend plutot dans le sens de la hauteur du nord au sud. De par sa situation géographique, La Seyne possède une position privilégiée la mettant à quelques kilomètres à peine de Toulon, à 65 kilomètres de Marseille, à une bonne vingtaine de kilomètres de Hyères et à quelques dizaines de kilomètres seulement de la mythique ville de Saint-Tropez. La ville est parfaitement bien desservie par tous les moyens de transport. Reliée par l'autoroute A50, elle est à moins d'une heure de route de la métropole phocéenne. La ville de La Seyne possède une gare ferroviaire permettant aux touristes d'accéder sans stress et facilement dans la station balnéaire méditerranéenne. Au niveau aérien, l'aéroport de Toulon-Hyères est à quelques kilomètres seulement. Sans parler de l'aéroport international de Marignane située à une bonne heure d'autoroute. Comme toutes les villes moyennes, La Seyne possède un bon réseau de transports en commun (bus) et sa géographie plane (altitude maximum de 350 mètres environ) est particulièrement favorable à la pratique du vélo.
Volet démographique
Avec plus de 60 000 habitants et une forte densité de près de 2800 habitants au kilomètre carré pour une superficie totale de 22 kilomètres carrés, La Seyne est une ville dense et peuplée. En plus de 40 ans, la population et la densité ont augmenté de 50%. Si on suit la courbe de progression et compte-tenu des perspectives de croissance économique prévisibles, il n'y a aucune raison de voir la population arrêter de croitre voire de stagner, bien au contraire. Les nouveaux programmes immobiliers neufs vont permettre d'absorber cette croissance de population et d'améliorer les conditions d'habitat d'une partie de la population existante habitant en appartement vétuste.