Investir dans l'immobilier neuf à : LORIENT (56100)
Introduction
Lorient est chef-lieu du Morbihan (56) en région Bretagne.La ville née le 31 aout 1661 a été pratiquement entièrement rasée par les bombardements alliés de 1943 et 1944 et ne conserve aujourd hui que quelques bâtiments anciens, derniers témoins de l'époque de la Compagnie des Indes. La reconstruction a débuté en 1945 par l implantation de centaines de baraques provisoires en bois, mais la dernière d entre-elles n a disparu qu en 1991.Les bâtiments du centre-ville et des faubourgs de Lorient sont donc relativement récents. Situé au c ur de la Bretagne Sud, le pays lorientais est une terre de marins et la presque totalité de ses activités économiques, qu elles soient industrielles ou touristiques, sont orientées vers la mer. Mais après une forte baisse des offres dès 2009, la situation générale de l emploi sur tout le bassin lorientais reste préoccupante. Avec son port de pêche, son port de commerce, ses constructions navales, son port de plaisance, son port de passagers, et son pole entièrement dédié à la course au large, Lorient est aussi appelée la ville aux six ports.C est toutefois une ville active et dynamique, ou il fait bon vivre, classée ville d'art et d'histoire du XXème siècle avec son festival inter-celtique qui est le festival le plus fréquenté d Europe. Non loin de là, à une dizaine de kilomètres, sur les communes de Pl meur, Quéven et Guidel, se trouve la base d'aéronautique navale de Lann-Bihoué et son fameux bagad, connu dans le monde entier.
Situation géographique
Située au bord de l océan Atlantique, Lorient s étend sur une surface de 1 742 hectares. Dépourvue d autoroute, la région Bretagne se traverse aisément grâce à son réseau de voies rapides, limitées à 110km/h qui offrent l avantage d être gratuites. En voiture, on accède à Lorient par la RN 165. Située à l Orientis, tout près de la gare SNCF, la gare routière est le point de départ et d arrivée d un grand nombre de lignes régulières de bus de la compagnie de transports du Morbihan desservant les principales villes du département (Pontivy, La Trinité sur mer, Plouhinec ).Lorient est reliée quotidiennement par plusieurs trains directs en direction de Paris (de 3 h 40 à 4 h 15 de trajet) ou de Lyon (en environ 7 heures). Les trains régionaux mettent la gare lorientaise à 35 minutes de Vannes, 45 minutes de Quimper et à 1h35 de Rennes.Situé à environ 15 minutes du centre-ville, sur la commune de Ploemeur, se trouve l'aéroport de Lann-Bihoué. Depuis celui-ci, de 3 à 4 rotations quotidiennes permettent de rejoindre Paris en 55 minutes et de 1 à 3 rotations quotidiennes d aller à Lyon en 1h40. Pendant la saison touristique, l aéroport de Lann-Bihoué relie également différentes villes de Grande-Bretagne et d'Irlande.Des navettes maritimes relient le port de passagers lorientais, depuis le quai des Indes et le port de pêche, à Port-Louis, Gâvres et Riantec, en traversant la rade. Et depuis le quai Tabarly de la gare maritime, la Compagnie Océane relie quotidiennement l ile de Groix.
Volet démographique
Lorient comptait près de 70 000 habitants en 1975 et sa diminué progressivement jusqu à 57 200 en 2010 mais remonte depuis. La population était de 58831 habitants au 1er janvier 2013. La communauté d'agglomération du pays de Lorient est composée de 19 communes pour une population totale de 185 100 habitants. Le maintien des activités portuaires, la politique volontariste de développement urbanistique de Lorient et l attrait touristique de la région, font que sa démographie devrait poursuivre sa progression dans les années à venir. Actuellement, le parc immobilier de Lorient comprend plus de 33 000 logements (maison ou appartement) dont moins de 3 000 sont des résidences secondaires.