Investir dans l'immobilier neuf à : PAU (64000)
Introduction
Ville historique qui servit de berceau à deux rois, ville de caractère, ville de culture, ville dynamique, mais aussi deuxième ville d'Aquitaine, préfecture des Pyrénées-Atlantiques... on ne finit pas d'énumérer les caractéristiques de PAU, cette ville nichée aux pieds des Pyrénées, ou la qualité de vie n'est pas une vaine promesse.Quand on parle de Pau, on pense d'abord aux grandes figures historiques qui ont, au travers des siècles, façonné la ville, lui donnant ses lettres de noblesse. Gaston Fébus fait du château sa résidence principale dès le 13ème siècle, Jeanne d'Albret, la nièce de François 1er, donne naissance au 16ème siècle au célèbre Henri IV, Napoléon s'intéresse au château, Louis Philippe entreprend de grands travaux de rénovation... Pau devient une destination à la mode dès le 19ème siècle et les grands noms d'Europe entière aiment à y séjourner. Cet engouement n'a pas faibli grâce au dynamisme des élus et d'une population très réactive. Il faut dire que Pau concentre des atouts non négligeables : un pole universitaire étoffé, des équipements sportifs de haut niveau, un pole de santé important, des centres commerciaux dynamiques, des parkings souterrains, des parcs de stationnement, une médiathèque, des transports en commun performants... Tout parle d'une ville animée, active et qui va toujours de l'avant. L' immobilier neuf s'inscrit dans cette dynamique et il est toujours intéressant d'acheter dans ces villes qui bougent !
Situation géographique
Rayonnant au centre du Béarn, Pau se situe à une heure et demi de l'Océan Atlantique, à une heure et demi de l'Espagne, deux heures de Bordeaux. Cette situation attractive se combine à la proximité des stations de ski qui fonctionnent l'hiver pour les passionnés de sports de neige et l'été pour les amoureux de la randonnée en montagne. PAU est également proche des villes de TARBES, LOURDES, OLORON, ORTHEZ, LACQ et n'est éloignée que d'une centaine de kilomètres de l'agglomération formée par les villes de BAYONNE, ANGLET et BIARRITZ. Par ailleurs, elle est bordée de plus ou moins grandes communes telles que BUROS, MONTARDON, MORLAAS, BIZANOS, IDRON, GELOS, JURANCON, LONS, BILLERE. Ces proximités créent des échanges nombreux qui peuvent se réaliser sans difficulté grâce aux infrastructures existantes. En outre, sa situation géographique, non loin des Pyrénées, lui permet de bénéficier d'un climat de type océanique chaud, garantissant des températures rarement extrêmes, quelques jours de neige dans l'année (environ 15 jours par an), de la pluie, peu de très fortes chaleurs et très rarement du vent. Enfin, Pau se situe à 200 m d'altitude et s'organise autour de son « gave » et de plusieurs ruisseaux. C'est ce climat et cette altitude qui ont permis à Pau de devenir un lieu de villégiature hivernale parmi les plus appréciés dès la fin du 19ème siècle.
Volet démographique
Entre les années 1800 ou Pau comptait moins de 10 000 habitants et aujourd'hui ou la ville en compte plus de 83 000, la courbe démographique apparait comme une courbe à la croissance très régulière. Si l'on s'intéresse à la population de toute la communauté d'agglomération, c'est plus de 150 000 habitants que l'on recense, plaçant ainsi en deuxième position cette agglomération d'Aquitaine, derrière la Communauté Urbaine de Bordeaux. Pour la ville de PAU, la population est constituée en majorité de célibataires qui sont en général locataires de leur appartement. Une grande partie des habitants est retraitée avec un niveau de vie moyen.