Investir dans l'immobilier neuf à : RENNES (35000)
Introduction
Réputée pour la qualité de son cadre de vie, Rennes attire un nombre croissant d habitants. La Ville de Rennes s est donné comme ambition d accueillir ses nouveaux arrivants dans les meilleures conditions, tout en préservant les atouts de son territoire : son dynamisme économique, une offre diversifiée de logements, un environnement préservé.Cette métropole régionale constitue le carrefour central des communications en Bretagne, en liaison avec les régions voisines de Basse-Normandie et des Pays de la Loire.Rennes est desservie par un réseau de voies rapides, de chemin de fer (Rennes est à 2h00 de Paris en TGV) et dispose également d un aéroport international.Rennes est la deuxième ville la plus dynamique de France derrière Toulouse. Pour démontrer ce dynamisme, Rennes Métropole axe son développement autour de 11 grands projets :Construction d'une 2ème ligne de métro (13 km, livraison en 2018)EuroRennes : réaménagement du quartier de la gare : une transformation radicale de l'ensemble du secteur (2018).Nouveau Centre des congrès dans l'enceinte du Couvent des Jacobins (livraison 2016).Aménagement de La Courouze : 89 hectares aménagés dont 40 d'espaces verts, 4700 logements pour un quartier de 10 000 habitants en 2020.La Cité Internationale sera un équipement immobilier au standard international en plein centre ville de Rennes, dédié à l accueil, l accompagnement et l hébergement des chercheurs et doctorants étrangers (2015)."Stade rennais land" : l aménagement économique des abords du stade de la Route de Lorient.Quartier Armorique Plaisance : sur une surface de 13 ha à proximité du centre ville, création de 600 logements, activités tertiaires, EHPAD, équipements et commerces de quartier, et mise en valeur paysagère des Prairies St-Martin et des berges du canal d Ille-et-Rance.ZAC du Quartier de la Plaine de Baud : logements, 15000m² de commerces, 84000m² à vocation tertiaire dont 36000 sur le site de l'Université, groupe scolaire, maison pour personnes âgées, crèche, équipements sportifs et culturels, pont pour relier la plaine de Baud à Atalante.Cap Mail ( tour Jean Nouvel ) :bâtiment résidentiel de prestige en centre ville.ZAC Porte de Nantes : Restructuration et agrandissement d un centre commercial de périphérie (2013).Projet Via Silva 2040 : Création d'une éco-cité de 40 000 habitants et 40 000 emplois dans l'ouest de Rennes.
Situation géographique
Chef-lieu du département d Ille-et-Vilaine et de la région Bretagne, ainsi que l'une des capitales historiques du duché de Bretagne, la ville de Rennes est située à l Ouest de la France, mais à l est de la Bretagne, à la confluence de l Ille et de la Vilaine.La ville tire parti de sa position centrale dans l'arc Atlantique pour affirmer son role de ville européenne. C'est d'ailleurs à Rennes qu a été créée en 2000 la Conférence des villes de l Arc Atlantique qui y a son siège.La ville bénéficie d'un climat océanique relativement doux. Les hauteurs annuelles de précipitations sont inférieures à 700 mm. Il pleut (en quantité) davantage à Nice qu'à Rennes. Les hivers sont humides et en moyenne doux. Les étés sont relativement secs, modérément chauds et ensoleillés. Rennes bénéficie d'environ 1 850 heures d'ensoleillement chaque année.
Volet démographique
En 2008, Rennes comptait 206 655 habitants intra-muros. Rennes est la onzième plus grande ville de France en nombre d'habitants. Son aire urbaine, comprend 581 000 habitants en 2008.La part des étudiants est particulièrement forte (30% sur Rennes Métropole et sur l'aire urbaine).Le territoire rennais apparait comme particulièrement attractif pour les habitants des autres départements (INSEE).Une métropolisation qui s amplifie : La couronne « aire urbaine hors Rennes Métropole » connait une progression sans précédent en accueillant les ménages de 30 à 45 ans et leurs enfants. Elle rajeunit et devient le territoire le plus jeune de l aire urbaine mais aussi celui ou la taille des ménages est la plus importante et la part des actifs la plus élevée. Le nombre de diplomés Bac+2 et de cadres y ont doublé depuis 1999. Pour Rennes Métropole, on compte 50 % de cadres et professions intermédiaires parmi les actifs. L'aire urbaine de Rennes est très active (4ème rang national et 2ème progression pour la population active)