Critères à Vérifier en LMNP
Quels critères vérifier pour investir en LMNP ?
Le Gestionnaire
- Trois acteurs entrent en jeu lors de l’achat d’un local d’habitation au sein d’une résidence de service : le promoteur, l’investisseur et le gestionnaire.
- le gestionnaire gère la résidence. C’est la pièce maîtresse de l’investissement LMNP en résidence services. Il faut donc prendre le temps de bien se renseigner sur ses antécédents.
- Si le gestionnaire fournit 3 services aux locataires, l'investisseur aura la faculté de récupérer la TVA lorsque la résidence est neuve.
- Chaque type de Résidence Service offre des prestations particulières, et nécessite de la part du gestionnaire des compétences particulières. Il conviendra d’être vigilant sur les caractéristiques du gestionnaire en fonction du type de résidence concernée.
Le Bail commercial
- Le bail commercial précise les paramètres de l’opération. Il représente 50% de la décision d’investissement.
- Preneur à bail : C’est l’unique locataire : il est important de vérifier la taille de la société exploitante, son expertise dans le domaine du type de résidence service, l’expérience de ses dirigeants, le nombre de résidences qu’elle gère, ses performances financières, etc...
- Durée : Le bail est conclu pour une durée de 9 à 12 ans en général.
- Modalités de règlement et revalorisation des loyers : Montants garantis, fréquence des paiements (trimestriels en règle générale).
- Charges et modalités de prise en charge de l’entretien du mobilier et immobilier (art 605 du code civil) et des grosses réparations (art 606)
Notre conseil
Le Loueur Meublé Non Professionnel régime des amortissement peut sembler complexe au premier abord, mais c'est à l'heure actuelle le meilleur placement pour se constituer des revenus complémentaires pour sa retraite, loin devant les autres types de placements.
Attention toutefois à la qualité du gestionnaire : nos conseillers vous apporteront toutes les précisions nécessaires pour réaliser un bon investissement.