La gestion immobilière
La réussite de votre opération de défiscalisation loi Pinel dépend fortement de la location de votre logement neuf.
En effet, pour bénéficier de la réduction d’impôt Pinel, vous devez louer votre appartement neuf (ou maison) de manière continue à un locataire qui en fera sa résidence principale.
Le loyer applicable (plafonné) dépend de la superficie de l’appartement et de la zone géographique dans laquelle se situe le logement.
La Gestion locative immobilière
A ne pas confondre avec le gestionnaire de l'immeuble (syndic de copropriété). Si vous n’êtes pas un professionnel ou un passionné de la gestion locative, il est sage de confier le bien à la gestion de votre bien à un professionnel qui connait le marché locatif local. Il administrera les parties privatives du logement en accord avec la législation, les normes et les règles comptables en vigueur.
Cette gestion doit être formalisée par un mandat de gestion locative dans lequel vous, en tant que propriétaire (mandant) donnez à un professionnel (mandataire) le pouvoir d’accomplir en votre nom les taches administratives, comptables ou juridiques nécessaire à la bonne gestion de votre bien.
Location et Gestion
Ce professionnel s’occupera de la Location et de la Gestion du bien :
- Publicité et recherche de locataire.
- Rédaction du bail.
- Etat des lieux d’entrée et de sortie.
- Mise en place et relation avec les locataires.
- Virements des loyers.
- Récupération des charges et revalorisation des loyers.
Ces services ont un coût compris entre 7 et 10% du loyer, et sont intégralement déductibles fiscalement de vos loyers.
Garanties locatives
Votre gestionnaire pourra également souscrire pour vous des garanties de loyers auprès de compagnies d’assurances spécialisées :
- Garantie de loyers impayés.
- Remboursement des contentieux judiciaires.
- Dégradations immobilières.
- Protection juridique.
- Frais d’éviction des locataires.
- Vacance locative.
- Carence locative (mise en place du 1er locataire).
Ces services ont un coût compris entre 2,5 et 5%, avec des franchises plus ou moins importantes selon les compagnies d’assurance, et sont déductibles fiscalement de vos loyers (exceptées la vacance et la carence locative).
Conformément aux dispositions légales en vigueur, le gestionnaire ne pourra exercer sa mission de gestion locative qu’après avoir reçu le mandat de gestion signé par le propriétaire.